La Régence en famille

Depuis octobre, le musée Carnavalet met en avant la Régence (1715-1723) dans une exposition family-friendly.

Dans sa dernière exposition, le musée parisien retrace l’influence de cette période historique sur les arts de manière complète, avec des œuvres exposées très variées (portraits royaux, premiers billets de banque, vaisselle…), dans une belle scénographie lisible, assez épurée mais tout de même chaleureuse grâce aux couleurs chaudes des murs.

La scénographie épurée de l'exposition
La scénographie épurée de l’exposition

La médiation de l’espace

L’action se situe à Paris : la vie politique et artistique passe de Versailles à Paris, ville au centre de l’exposition. De fait, chaque texte de section aborde un thème situé précisément dans la ville. En pratique, cela se traduit par une zone de texte suivie d’une carte géographique sur laquelle sont positionnés plusieurs points, en référence aux des lieux de création, de pouvoir, évoqués par les textes. Tout en bas, on retrouve aussi le logo de l’audioguide indiquant une station audio (bêtement, je m’attendais à ce que l’audioguide explore la carte géographique, mais il s’agissait surtout des textes de section lus à haute voix).

Se promener dans le Paris de la Régence
Se promener dans le Paris de la Régence

La médiation numérique explore elle aussi l’espace, à l’instar des textes de section. On peut ainsi se promener dans le Paris du XVIIIe siècle via une table numérique interactive, où une rue est reconstituée avec plusieurs points d’intérêt. Mais il ne s’agit pas de n’importe quelle rue ! C’est celle où se tenait le magasin de Gersaint, vendeur d’œuvres d’art. Ce magasin est aujourd’hui plus connu pour l’enseigne devant sa boutique, peinte par Watteau. Le visiteur peut se balader dans la rue où était le magasin, observer la façade de la boutique et même rentrer dedans. En cliquant sur les points d’intérêts, on se déplace et on découvre des anecdotes : comment la rue était-elle éclairée à l’époque ? Quelle était la forme des rues et des ponts pour évacuer les eaux de pluie ? Que pouvait-on acheter chez Gersaint ?… Ce dispositif permet d’impliquer le visiteur qui choisit lui-même ce qu’il veut voir, de le plonger dans une autre époque, le tout avec une approche pédagogique.

La salle dédiée aux artistes et au marchant Gersaint
La salle dédiée aux artistes et au marchant Gersaint

D’autres dispositifs vidéos sont utilisés par le musée. Par exemple, une carte interactive de Paris compare la densité de population entre le XVIIIe siècle et aujourd’hui et présentant les hauts lieux de la Régence. Des interviews, décryptages de décors ou des extraits de films complètent le parcours multimédia.

Extrait de film et cartel jeune
Extrait de film et cartel jeune

Un peu d’innovation dans la médiation écrite pour les enfants

« La Régence, c’est l’histoire d’un enfant qui devient roi »*. Pour être cohérent avec cette affirmation, le musée Carnavalet a accordé une place importante au jeune public dans son exposition dédiée à la Régence. Ainsi, 10% des œuvres sont accroché à hauteur d’enfants. Une sacrée avancée ! En effet, comment proposer des visites aux familles, aux écoles et aux crèches quand les enfants doivent se tordre le cou pour voir de quoi parlent les médiateurs ? Prenez le musée le plus proche de chez vous, et imaginez devoir y créer une visite pour les crèches : combien d’œuvres sont réellement visibles par les tout-petits ? Le musée est donc en mesure de proposer, grâce à cet accrochage, des visites mensuelles dès 18 mois.

Texte de section tout public, et version junior à gauche
Texte de section tout public, et version junior à gauche
Texte tout public et texte jeune de part et d'autre du portrait de Louis XV
Texte tout public et texte jeune de part et d’autre du portrait de Louis XV

Dans la même lignée, des cartels jeunes sont présentés avec un joli design. Le texte est peut-être plus long que ce qui est habituellement préconisé pour jeune public, mais le contenu y est tout à fait accessible. J’ai repéré dans cette exposition une idée novatrice pour la médiation écrite et pour le jeune public : le musée Carnavalet ne se borne pas aux cartels enfants, mais crée aussi des textes de section jeune public ! Les textes de section sont parfois adaptés en FALC dans les musées, mais je n’en avais jamais vu adapté pour les enfants. Les textes de section sont donc accessibles en écrit, en audio, et en écrit plus facile à comprendre pour les enfants (et on suppose, pour les allophones aussi). Qu’il s’agisse des textes de section enfant, ou des cartels enfant, une attention particulière a été portée au graphisme et à l’illustration : un vrai plus pour donner envie de visiter en famille ! A noter : je n’ai pas vu de livrets-jeux lors de ma visite. Les cartels et textes de section enfants s’y subsistent peut-être ?

Instruments et textes évoquant les dons de musiciens du Régent
Instruments et textes évoquant les dons de musiciens du Régent

Enfin, la médiation jeune public est complétée par une belle programmation : les plus jeunes deviennent acteurs ! Les petits visiteurs sont acteurs de moments festifs variés : concert des enfants musiciens du Conservatoire à rayonnement régional de Paris, spectacle de danse par des collégiens, ou même visites guidées par les écoliers du 20ème arrondissement de Paris.

En bref

Une exposition très inspirantes pour les médiateurs en charge du jeune public !

Infos pratiques

La Régence à Paris (1715-1723). L’aube des Lumières
Jusqu’au 25 février
23 rue de Sévigné – 75 003 Paris
Du mardi au dimanche, 10h-18h

Pour aller plus loin

Programmation jeunesse « Les enfants sont rois à Carnavalet ! » à découvrir ici !

Laisser un commentaire

Site Web créé avec WordPress.com.

Retour en haut ↑