Bourdelle, ou la sculpture dans tous les sens

Les musées dédiés à la sculpture ont de quoi inspirer dans leur approche sensorielle. Aujourd’hui on décortique pour vous le parcours sensoriel du musée Bourdelle !

Le musée Bourdelle a rouvert l’atelier du sculpteur éponyme au printemps dernier. Depuis, les visiteurs peuvent découvrir la sculpture par la technique dans l’atelier de l’artiste à la manière de la galerie tactile du Louvre dont Louise vous parlait il y a cinq ans, ou par les thèmes des sculptures dans le reste du parcours.

L'atelier du sculpteur Bourelle
L’atelier du sculpteur Bourelle

Un atelier de sculpture sensible

Venir au musée Bourdelle, c’est déambuler entre cours, jardins, ateliers et salles d’expositions. Dans l’ensemble de bâtiments de la rue Bourdelle, l’un d’eux, l’atelier de sculpture, a été récemment rénové. Il se divise en deux parties : une salle où des sculptures sont présentées de manière très esthétique, comme si l’artiste les avait stockées la veille, et une deuxième salle pensée pour une approche plus pédagogique. Dans ce deuxième espace, certaines sculptures sont à découvrir d’abord sans les yeux : on écoute une piste audio tandis que l’œuvre reste cachée par un cylindre coulissant. En 3mn environ, le personnage sculpté est situé dans la mythologie, puis la sculpture est décrite formellement. Après écoute, le visiteur peut enfin apprécier l’œuvre visuellement en faisant glisser le cylindre pour révéler la sculpture. Après avoir fait travailler son imagination, on est plus attentif aux détails visuels : dans quelle position est tel bras↓? Que fait cette main ? etc. On peut aussi découvrir cette œuvre par le toucher, avant ou après la piste audio, avant ou après la découverte visuelle si on est valide. Et voilà un musée de sculpture qui développe de manière pérenne ce que l’exposition temporaire Prière de toucher* propose en itinérance !

L'atelier pédagogique
Le mur des manipulations
La sculpture dans son cylindre pivotant (ici derrière la sculpture, ais qui pivote aussi pour venir la cacher)
La sculpture dans son cylindre pivotant (ici derrière la sculpture, mais qui pivote aussi pour venir la cacher)

A une station du même mur de médiation, on touche des échantillons de matériaux, puis on joue avec les éclairages des œuvres (lumière rasante, crue ou non) pour mettre en évidence tantôt la texture brillante, tantôt le relief creusé du bronze. Toujours sur le même mur, un dispositif ludique permet d’en savoir un peu plus sur la sculpture en général, et les différents artisans qui participent à la création. Il s’agit de cubes à faire pivoter : sur une face se trouve une devinette relative à un métier, une autre face est illustrée, une autre comporte la réponse.

Quiz sur les métiers de la sculpture
Quiz sur les métiers de la sculpture

La médiation numérique est aussi bien présente avec des mini-documentaires interactifs, que le visiteur fait défiler de haut en bas pour découvrir l’histoire d’une œuvre. Les visuels sont très jolis, mêlant photo d’oeuvre et illustration créée spécialement pour les écrans.

Un des nombreux dispositifs numériques
Un des nombreux dispositifs numériques

Une table interactive complète aussi le mur de médiation dédié aux techniques : on y découvre, étape par étape, la fabrication d’un moule et d’un moulage. Au centre de la salle, une cimaise comporte plusieurs écrans, plus petits cette fois, pour faire le point sur des techniques de sculpture plus spécifiques (par matériaux si ma mémoire est bonne).

Cartel jeune et table tactile sur les techniques de fonte
Cartel jeune et table tactile sur les techniques de fonte

Suivez Rhodia !

Le musée Bourdelle a créé un parcours jeune, comme de plus en plus de musées. La bonne idée ? Incarner le parcours enfant en rentrant dans la peau d’un personnage, ici la fille de l’artiste, Rhodia. Et ce, pas seulement sur les cartels, mais dès le plan des salles à l’entrée, la fille de Bourdelle interpelle les familles avec sa petite mascotte.

Cartel jeune au musée Bourdelle
Cartel jeune au musée Bourdelle

Ensuite, on trouve des cartels jeune qui donnent de petits défis de mime, d’imagination. Des cartels jeune, d’accord, mais pas que ! En complément, à la place d’un livret-jeux mais, un feuillet simple permet de repérer dans l’espace tous les cartels jeune, mais aussi de ?? Pour tout ce parcours, un travail de graphisme et d’illustration a été effectué, créant un fil rouge bien identifiable au fil des espaces du musée.

  • Feuillet jeune public du parcours permanent
  • Feuillet jeune public du parcours permanent

En bref

Un musée sensoriel, accessible au plus grand nombre et avec une attention portée sur le jeune public. En bonus, l’équipe de surveillance adorable répondait à mes questions sur les œuvres et sur le parcours enfant, avec le sourire et avec précision : c’est si agréable !

Infos pratiques

Muse Antoine Bourdelle
16/18, rue Antoine Bourdelle – 75015 Paris
Du mardi au dimanche, 10h-18h

Pour aller plus loin

Laisser un commentaire

Site Web créé avec WordPress.com.

Retour en haut ↑