Illustrations (33)

On vous l’a dit et redit, dans plusieurs articles de blog et au fil des stories Instagram : chez Exposcope, on aime le dessin ! Entre le dessin exposé dans les collections, ou le dessin comme dispositif de médiation, on ne fait pas la fine bouche. Et ça tombe bien car deux institutions bordelaises se sont réunies autour du thème de l’illustration scientifique.

Deux expos pour le prix d’une

Le Muséum de Bordeaux – Sciences et Nature, et le Jardin Botanique de la ville sont deux lieux d’exposition séparés par un fleuve, mais réunies par des enjeux communs : sensibiliser au monde vivant. Ils proposent de concert une exposition sur l‘Illustration, entre science et art, avec une scénographie commune, une approche scientifique commune et un parcours de médiation commun. Cette exposition est la première conçue conjointement entre les deux institutions, qui offrent ainsi aux visiteurs un univers partagé et des propos complémentaires : la faune au Muséum, la flore au Jardin Botanique. Ce n’est d’ailleurs qu’un début, d’autres expositions à venir seront aussi co-créées ! La bonne idée : le billet couplé, valable 3 mois et permettant donc de découvrir la 2ème institution un autre jour.

La scénographie au Muséum
La scénographie au Muséum
La scénographie et l'alcôve à puzzle au Jardin Botanique
La scénographie et l’alcôve à puzzle au Jardin Botanique

En salle, on découvre bien sûr des livres scientifiques illustrés, des herbiers anciens et des spécimens naturalisés mais aussi des infos plus artistiques, notamment au Jardin Botanique qui fait un focus sur plusieurs artistes (le lien entre le botaniste Arnaud Claveau et et son élève artiste Odilon Redon, plus loin un focus sur Pierre Joseph Redouté).

Le coin dessin au Jardin Botanique
Le coin dessin au Jardin Botanique

La médiation par l’illustration

Avant même de découvrir les spécimens, artefacts et autres expôts, la scénographie des deux lieux donne le ton : des illustrations issues d’ouvrages anciens sont reproduits au format XXL sur les murs de l’espace d’exposition.

Une dessinatrice au Muséum
Une dessinatrice au Muséum

Côté médiation, plusieurs interactions sont prévues pour engager le visiteur et rendre l’exposition moins linéaire. Dans chacune des deux institutions, des puzzles plus ou moins complexes sont disposés au mur du Muséum, et dans une alcôve au Jardin Botanique. Il s’agit de puzzles aimantés, pas de risque d’avoir trop de bruit en salle car il ne s’agit pas de gros puzzles en bois dont les pièces pourraient tomber. Au visiteur de choisir lui-même son niveau de difficulté : les puzzles ont 6, 16 ou 25 pièces. En replaçant les pièces aux bons endroits, les illustrations scientifiques retrouvent leurs couleurs ! La bonne idée : les infos pédagogiques discrètement glissées dans le cartel accompagnant le puzzle au Jardin Botanique. On imagine bien les enfants s’amuser autour des puzzles les plus simples. Les adultes y trouvent aussi leur bonheur : j’ai vu un homme faire méticuleusement chacun des puzzles, dont le style est bien dans la tendance actuelle des papiers peints exotiques et naturalistes.

A chaque âge son puzzle !
A chaque âge son puzzle !
Un puzzle à 6 pièces
Un puzzle à 6 pièces
Cartel enfant au Jardin Botanique
Cartel enfant au Jardin Botanique

Proposer de dessiner dans un musée n’est pas nouveau, mais ici le Muséum de Bordeaux se démarque par le soin apporté aux outils artistiques. Des tables sont prévues exprès pour des coloriages en libre-service. Au Muséum comme au Jardin Botanique, les coloriages sont de belles planches illustrées issues de collections patrimoniales : un moyen de ramener un peu d’art ancien chez soi ! Dans le même espace, deux bornes permettent aux visiteurs qui n’avaient pas prévu de dessiner de s’armer : on y trouve en libre-service des feuilles blanches, des supports solides, des crayons à papier, et même des gommes mie de pain ! Souvenez-vous, on vous en parlait ici : la gomme mie de pain est plus agréable pour les artistes (on la modèle en pointe fine si besoin de gommer un détail très précis), et bien plus adaptée aux lieux comme les musées et monuments (elle ne fait pas de miettes, de peluches et laisse donc ces espaces partagés propres). Entre le choix du matériel, le design de ces bornes et la variété des spécimens exposés, les dessinateurs sont gâtés dans cette expo !

Support, papier, crayon..tout est en prêt !
Support, papier, crayon..tout est en prêt !
De quoi colorier ou dessiner !
De quoi colorier ou dessiner !
Les coloriages au Muséum
Les coloriages au Muséum

Le public semblait en effet conquis : lors de ma visite, j’ai entendu un groupe de retraités s’assoir sur une table pour enfants pour colorier, chacun son papillon, tout en papotant : très mignon !

En bref

Une exposition très visuelle qui accueille à bras ouverts les dessinateurs !

Infos pratiques

llustration, entre science et art, jusqu’au 30 juin 2024
Muséum de Bordeaux – Sciences et Nature
du mardi au dimanche, 10h30-17h30 à 18h, 5 place Bardineau – 33 000 Bordeaux
Jardin Botanique de Bordeaux
du mardi au dimanche, 11h-18h, esplanade Linné – 33 100 Bordeaux

Laisser un commentaire

Site Web créé avec WordPress.com.

Retour en haut ↑