Exposcope a 3 ans !

Après 3 ans de présence en ligne, une revue s’impose.

La genèse du blog

Fin 2017, six étudiantes de médiation à l’École du Louvre ont un devoir un peu particulier : créer un blog ou un site web pour un cours d’outils numériques menés par Joh Peccadille. Avec Camille, Louise, Léa, Juliette, Laura, nous avons relevé le défi, mais il nous fallait un thème. Parmi une promo d’étudiants aux parcours variés (régie, documentation, recherche, marché de l’art), nous étions les seules à suivre le cursus de médiation culturelle : notre thème était trouvé. Originellement, le blog s’adressait aux étudiants en médiation, comme nos camarades de promo qui cherchaient des exemples de médiation pour leur mémoire ou leurs stages, aux étudiants en master 1 qui se préparaient aux partiels de médiation, voire même, soyons ambitieuses, à étudiants d’autres universités !

En pleine ra rédaction de l'article sur les visites virtuelles
Autoportrait au travail : en pleine rédaction de l’article sur les visites virtuelles
Autoportrait au travail
Autoportrait au travail : l’illustration des articles

Le temps du bilan

Depuis le lancement du blog en 2017, ce sont 80 articles qui ont été postés, soit 79 826 mots au total !! Huit articles vous rapportent des anecdotes vécues par votre équipe dévouée, 20 lieux différents ont eu droit à un post rien qu’à eux, nous avons décortiqué 20 expositions temporaires, et 32 articles ont disséqué des dispositifs de manière thématique (l’Histopad, un audioguide enfant, le FALC, l’essayage au musée, et Jean Passe). J’ai aussi créé le carnet de vacances d’Exposcope : un guide façon pense-bête pour repérer vous-mêmes des idées de médiation.

Le blog, c’est aussi 3 contributeurs extérieurs, des interviews de plus en plus nombreuses….

Exposcope compte aujourd’hui plus de 22 000 vues, depuis la France majoritairement bien sûr, mais aussi depuis les Etats-Unis, la Belgique, le Canada, la Suisse, l’Italie, le Liban, le Maroc, et tant d’autres. Au fil du temps, l’équipe du blog s’est réduite (c’est majoritairement moi, Lucie, qui publie) et le lectorat étudiant s’est enrichi de professionnels. Merci d’être de plus en plus de médiateurs à suivre le blog ! Le blog a d’ailleurs été relayé régulièrement par la veille numérique de la Lettre de l’OCIM, par la lettre d’information de l’Ecole de la Médiation, par le scoop!it de la FEMS (fédération des écomusées et des musées de société), par l’infolettre de Muzeodrome : un grand merci à vous pour ce soutien. Le blog a aussi été l’occasion d’échanges enrichissants avec l’association La Fabrique toi-même, le guide Nicolas Caraty, Mon Cher Watson, et l’association Môm’art dont je suis maintenant ambassadrice.

Merci à Joh Peccadille, merci à tous les professionnels qui ont bien voulu répondre à mes questions avec passion, à tous ceux qui ont diffusé les articles du blog, merci à tous les lecteurs qui suivent Exposcope jour après jour !

Le livret de vacances d'Exposcope
Le livret de vacances d’Exposcope

Passion médiation

Trois ans après, le but du blog reste inchangé : proposer une banque d’exemples de médiation, aussi large que possible. On essaye de couvrir un territoire large, faisant la part belle aux petites institutions sans pour autant négliger les géants parisiens. En tout, on a couvert une vingtaine de communes. Expo après expo, j’ai eu plaisir à suivre fidèlement le musée Saint-Raymond, le Musée en Herbe, le muséum de Bordeaux. J’ai découvert de plus petites structures très prometteuses à Agen, à Albertville, à Saint-Sauveur-en-Puisaye, parfois complètement par hasard comme à Hautecombe. Il me tarde d’y retourner, et aussi d’explorer de nouveaux lieux un peu partout dans le monde ! Vous pouvez retrouver toutes nos pérégrinations culturelles sur Twitter avec le mot-dièse #PassionMediation que j’étofferai dans les mois à venir.  J’espère que ces exemples vous aident, que ce soit pour préparer une dissertation, étoffer un mémoire, s’inspirer et trouver des outils pour créer de nouveaux dispositifs.

Évidemment 2020 a été une année particulière : avec deux confinements, difficile de vous faire voyager et de vous partager l’actualité des lieux de culture. Ça aura au moins été l’occasion de se pencher sur des dispositifs plus transversaux, voire carrément d’actualité comme les visites virtuelles.

Et après ?

Tant que la situation sanitaire me le permettra et que la motivation et le temps seront au rendez-vous, je vais poursuivre post après post. J’ai déjà une foule d’articles en vue, d’expositions à découvrir, mais votre avis compte aussi. Jusqu’ici, vos sujets favoris ont été le jeune public, le handicap. Mais aujourd’hui, quel dispositif voudriez-vous voir traité sur le blog ?

Y a-t-il une initiative innovante qui vous tient à cœur ?
Une institution que vous me conseillez ?
Un thème que vous voudriez que je creuse ?
La parole est à VOUS : faites-moi part de vos souhaits dans les commentaires !

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :