La bibliothèque-musée de l’Inguimbertine

De passage à Carpentras, on m’a proposé récemment de visiter l’Inguimbertine, une « bibliothèque-musée ». J’avoue avoir été un peu surprise : aller visiter une bibliothèque ?

Et bien je n’ai pas été déçue : une immense bibliothèque dans un ancien bâtiment magnifique, des œuvres installées au milieu des livres, un génial espace enfant, des salles d’exposition, bientôt un café, le tout réuni dans une ville qui sent bon le sud…

L’Inguimbertine, un symbole de Carpentras.

Inguimbertine-Bustes-Livres
Les bustes de Pétrarque et Laure au milieu des livres pour ados…

Le nom de cette bibliothèque rend hommage à son fondateur, Joseph Dominique d’Inguimbert, évêque de Carpentras au XVIIIème siècle. Visionnaire, il mêle dès l’origine livres, peintures, gravures, sculptures, etc. Ses prédécesseurs l’imiteront, et la ville de Carpentras a réuni aujourd’hui les collections et l’hôtel-dieu fondé par l’évêque en un ensemble unique.
Parce que l’hôtel-dieu a été un hôpital jusqu’à 2004, beaucoup de Carpentrassiens y ont séjourné, ou sont même nés là-bas : ils ont donc pour cet endroit une vraie attache sentimentale, et ils aiment ce lieu de vie désormais ouvert à tous. Ils en sont même très fiers, et après tout, ils ont bien raison : ils ont un musée là où ils sont nés et où ils ont été opérés des amygdales. Ce n’est pas donné à tout le monde… Résultat : la bibliothèque ne désemplit pas !

Un lieu de vie, pour tous

Inguimbertine-dispositif-enfant
Une maison-château-fort, où les petits s’installent pour lire.

C’est un gros succès, et un vrai lieu de vie. Passant là-bas un après-midi de semaine, on aurait pu imaginer l’endroit peu animé : grosse erreur ! Ça fourmille de vie, et surtout on trouve tous les âges en même temps : des vieux messieurs qui lisent le journal ensemble et discutent, des enfants  ravis d’être là, qui lisent dans les petites maisons prévues à cet effet, qui se précipitent sur les livres, et en plus sont sages, miracle ! Des adolescents venus là pour jouer aux jeux-vidéo dans la partie dédiée au numérique proposant des consoles de jeux, des actifs qui travaillent, des gens qui visitent… Bref, c’est vivant, il y a du monde, mais ça reste aussi un espace de calme, ressourçant par sa beauté, la lumière qui rentre à flot…

 

On y retrouve le calme, et le côté « lieu de quartier » des bibliothèques, plus facilement accessibles que les musées, et où viennent plus facilement ceux qui n’oseront pas forcément aller au musée. Ce sont souvent les enfants qui peuvent être prescripteurs pour les familles par exemple. On sent aussi qu’il y a les habitués, venus lire tranquillement dans un fauteuil… D’autre part, on a le côté plus « exceptionnel » du musée, avec un lieu très beau tant à l’extérieur qu’à l’intérieur, et d’une grande modernité, exposant des œuvres en nombre plus restreint qu’un musée : on s’y perd moins finalement ! J’apprécie aussi l’idée que ça habitue vraiment les lecteurs/visiteurs à voir ces œuvres, à y jeter un coup d’œil curieux en passant. C’est moins intimidant qu’un musée, c’est bien plus beau qu’une bibliothèque/ médiathèque, c’est convivial, on entre comme on veut. Il y a même un petit robot pour renseigner les visiteurs, certes un peu « gadget », mais qui a le mérite de fasciner les enfants. C’est presque la mascotte de la bibliothèque !

Que dire de plus ? Que le projet n’est pas fini, que bientôt d’autres salles du musée vont ouvrir, et viendront bientôt un espace café et jardin pour la convivialité.

vue-Inguimbertine-salle

Bref, c’est selon moi un exemple très original qui mêle plusieurs lieux de culture, qui s’inscrit dans l’histoire de la ville et dans l’identité des habitants, et qui en fait un lieu de patrimoine bien vivant !

Et vous, connaissez-vous des lieux du même type ?

Informations pratiques :

L’Inguimbertine est ouverte du mardi au vendredi de 12h à 18h, le samedi de 14h à 18h, le dimanche de 9h à 12h.

Hôtel-Dieu de Carpentras
180 place Aristide Briand
84200 Carpentras
04 90 63 04 92

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :