Un audioguide enfant au musée d’Aquitaine (33)

Le mois dernier, le musée d’Aquitaine à Bordeaux a lancé son audioguide enfant, projet que j’ai pu suivre jusqu’à son lancement. L’occasion de suivre un projet pédagogique des plus mignons, ainsi que sa mise en œuvre !

Le projet du musée

Le musée d’Aquitaine est le musée d’histoire de la ville de Bordeaux, mais pas que : ce musée d’histoire et de société couvre l’histoire de la ville, et au-delà, celle de sa région, de la Préhistoire à nos jours…soit 600 000 ans d’histoire ! De la Vénus de Laussel à la maquette de la future fusée Ariane 6, en passant par le cénotaphe de Montaigne, le musée possède des collections très variées.

Ce musée, l’un des plus fréquentés de la région, propose déjà des offres à un très large public : les scolaires peuvent emprunter une malle pédagogique, le public handicapé dispose de visites tactiles et en L.S.F, le musée est aussi relais du champ social avec des projets inclusifs tel le projet tiki de cet été… Pour élargir encore son public, le musée souhaitait aussi s’adresser aux enfants et aux familles.

Le musée a jeté son dévolu sur un audioguide, et s’est fixé plusieurs défis et enjeux. Ce dispositif doit rendre le musée attractif pour les enfants, public qui traîne généralement les pieds quand on lui parle de musées plutôt que de goûter au parc (je grossis le trait mais vous voyez l’idée). L’audioguide favorisera aussi la découverte des œuvres par l’observation, et permettra un dialogue au sein de la famille. Le tout en trouvant le juste ton, « ni expert ni gnangnan ».

Un audioguide enfant, pour quoi faire ?

A la maison, les enfants sautent de joie quand vient l’heure de leur raconter une histoire. Ils ont aussi l’œil pour relever tous les détails qui les entourent. Un audioguide enfant, c’est justement se servir de la narration pour expliquer l’Histoire en s’appuyant de petits détails. Quoi de mieux que de raconter l’histoire des œuvres, pour sensibiliser les enfants aux musées, à la culture et à l’Histoire ?

Je vous en parlais au musée Berlioz lors d’une sortie en famille, et on l’observe souvent : les enfants apprécient d’avoir leur propre guide comme un grand, et d’ensuite partager avec le reste de la famille ce qu’ils ont découvert.

L'audioguide enfant, disponible sur smartphone
L’audioguide enfant, disponible sur smartphone

Les étapes du projet

L’audioguide a vu le jour récemment et se présente aujourd’hui sous la forme d’une application à télécharger sur son téléphone, ou disponible sur des téléphones mis à disposition par le musée. Les pistes audio sont associées à des images, mais j’y reviendrais plus tard. Avant d’en arriver là, revenons sur les étapes du projet.

Tout au long du processus de création, les différentes étapes ont pris en compte les défis évoqués à l’instant. Après avoir défini ses objectifs, l’équipe du musée a sélectionné les stations qui jalonneront le parcours de l’audioguide enfant. Celles-ci sont soit communes à l’audioguide adulte, soit différentes mais situées dans la même salle. Question pratique évidemment, mais c’est aussi une manière de favoriser les échanges entre (grands-)parents et enfants.

Une fois les stations définies, c’est au tour des textes ! Il s’agit d’un dialogue entre deux enfants et leur oncle qui les accompagne. Deux auteurs ont proposé un texte, chacun soumise au vote de l’équipe du musée. C’est la version d’Amélie-Laure Verten qui a été retenue. Dernier choix à faire avant de mettre en forme l’audioguide : les prénoms des héros de l’audioguide ont été choisis de manière participative, par le public, via les réseaux sociaux. On suivra donc Juliette et Basile d’étage en étage, au gré des œuvres et des époques.

 

Photo L. Gauthier, mairie de Bordeaux / Dessins L. Revellin
Accompagne Juliette et Basile dans leurs aventures au musée ! Photo L. Gauthier, mairie de Bordeaux / Dessins L. Revellin

Les textes ont ensuite été enregistrés par la Cie C’est pas commun, dans la station Ausone de la célèbre librairie bordelaise Mollat, partenaire du projet. Après mixage et ajout de bruitages, les pistes n’excèdent pas 1mn40, pour mobiliser l’attention des enfants raisonnablement. De fait, les pistes sont volontairement plus courtes que dans la version adulte.

Passons à l’illustration. Les images qui accompagnent les pistes audio permettent de visualiser la salle où il faut se rendre, et de trouver où se trouve l’objet commenté. A nouveau, on trouve moins d’images que pour la version adulte : une image par piste, pas de galerie d’images à faire défiler ni d’images animées. Les enfants sont bien souvent hypnotisés par le numérique, et j’ai pu l’expérimenter précisément dans un autre musée, en donnant un audioguide adulte à un trop jeune enfant. Dans le cadre de mon service civique, j’ai eu la chance de pouvoir illustrer l’audioguide ! Ma mission était d’apporter une touche mignonne aux photographies, attirer l’œil sur certains détails, sans pour autant détourner le regard des enfants de l’œuvre originale. Sinon, à quoi bon se rendre au musée ? Il ne s’agirait que d’un petit documentaire à consulter depuis son canapé…

Les illustrations faites, tout était prêt pour l’implémentation des contenus dans l’application, à installer ensuite sur les audioguides du musée. En parallèle, des pictogrammes ont été installés en salle pour mieux repérer les œuvres commentées.

Dernière étape, à ne pas oublier : les audioguides ont été testés pendant les grandes vacances. Eh oui, avec le numérique, on n’est jamais à l’abri des bugs !

 

En bref

Ce programme, d’une année entière, avait pour but principal de rendre la culture accessible aux plus jeunes : défi relevé haut la main, grâce à la mobilisation de toute une équipe projet ! Désormais le musée peut se targuer d’avoir un audioguide court, ludique et pratique, adapté à un jeune public.

Maintenant, à vous de tester en famille, en téléchargeant l’appli 😉

Infos pratiques

Musée d’Aquitaine
20 cours Pasteur
33000 Bordeaux
Ouvert du mardi au dimanche, de 11 h à 18 h

Toutes les infos sur l’audioguide enfant sont à retrouver sur cette page.

Un commentaire sur “Un audioguide enfant au musée d’Aquitaine (33)

Ajouter un commentaire

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :