Bientôt les vacances !
L’occasion de voyages, sorties, temps libre… Enfin du temps pour explorer les musées, châteaux et autres lieux de culture, en France et dans le monde. L’allié indispensable : votre livret estampillé Exposcope.
Pourquoi c’est le bon moment
On sort le nez des cours, on laisse le travail de côté, pour mêler l’utile à l’agréable : découvrir de nouveaux lieux, se cultiver et préparer l’année à venir en faisant le plein d’exemples de médiation.
A la rentrée, au retour des cours ou à la reprise du travail, on risque d’avoir beaucoup moins de temps pour regarder ce qui se fait en musées et monuments. Tout le monde n’a pas le temps de faire des expositions entre les cours et le travail, en dehors des vacances…je me trompe ? Or si vous êtes étudiants en médiation, vos professeurs vous demanderont de vous appuyer sur des exemples précis de médiation. Alors anticipons !
Un livret, pour quoi faire ?
J’écris ce blog de médiation pour vous proposer des outils, exemples et revues d’expositions. Pour trouver plus facilement l’angle d’attaque de mes articles de blog, j’ai petit à petit mis en place une structure pour préparer mes visites, une base que je vous livre aujourd’hui dans un carnet de visite à imprimer soi-même.
Ce livret est un outil pour les étudiants en médiation qui doivent fournir des exemples précis dans leurs dissertations, qui auront des projets à monter pour la première fois pendant l’année scolaire 2019/2020. Ce livret est aussi fait pour professionnels qui cherchent des idées pour créer des dispositifs. Ce carnet de visites s’adresse donc autant aux médiateurs en herbe, aux étudiants qu’aux professionnels.
Ce livret sert à analyser vos visites, afin d’en tirer le meilleur. Il suffit de remplir le PDF qui suit pour se créer un répertoire organisé, répertoriant des exemples de médiation, avec leurs avantages et inconvénients observés in situ... A la manière des fiches bristol pour ficher des cours théoriques, voici de quoi noter les expériences pratiques en tant que visiteur (avant, pendant ou après la visite).

Comment ça marche ?
1 – imprimer le document en autant d’exemplaires que souhaité, en recto-verso
2 – découper selon les pointillés
3 – compléter la fiche, avant, pendant ou après la visite
Le + : le format de fiches individuelles permet de ranger a posteriori les fiches par catégorie ! On peut créer un livret en compilant les fiches par dispositifs, région, type de lieux patrimoniaux ou autre. Par exemple : public scolaire, nocturnes, audioguide enfant…selon ce que tu auras observé dans tel ou tel lieu culturel. Tada ! De quoi se préparer à un sujet de dissertation sur la médiation en musées de beaux-arts, ou à monter soi-même un projet d’audioguide enfant avec cette documentation DIY.
Pour compléter la fiche et former un livret, j’ai regroupé divers points à observer.
Autour du musée :
-son type (thème des collections, par exemple beaux-arts ou muséum)
-ses distinctions : labels, trophées, classements (Monument Historique, Maison des Illustres, trophée Osez le musée,…)
-l’accessibilité (documents, langues, accès physique pour PMR)
-l’organisation de son propos (thèmes et nombre de sections)
Autour du public :
-les points médiation qui lui sont consacrés
-son avis (livre d’or)
-votre avis (notes personnelles, notation du lieu visité)
-le type de public présent (ou absent), des anecdotes sur son comportement

Passion médiation
Parce qu’il y a un être humain derrière ce blog, à qui savoir qu’il y a des lecteurs de l’autre côté de l’écran fait toujours plaisir, n’hésitez pas à partager vos découvertes des vacances et vos carnets avec le mot-clé #passionmediation sur les différents réseaux, ou ici en commentaire !
J’espère que vous vous approprierez ce carnet dans vos visites,
et je vous souhaite un bel été !!
Et pour parfaire votre été et commencer une collection de livrets de vacances, voici les livrets d’activité de Gallica et du blog Le Bizarreum !
J’aime beaucoup votre blog. Un plaisir de venir flâner sur vos pages. Une belle découverte et blog très intéressant. Je reviendrai m’y poser. N’hésitez pas à visiter mon univers. Au plaisir.
J'aimeAimé par 1 personne