Le musée d’art et d’histoire d’Albertville (73)

En route pour un musée découvert par hasard en Savoie : le musée d’art et d’histoire d’Albertville.

Le musée d’art et d’histoire d’Albertville

A quelques minutes en voiture du centre d’Albertville, dans le bourg médiévale de Conflans, un Monument Historique du XIVe siècle se démarque : le musée d’art et d’histoire d’Albertville.

Ce musée ne paye pas de mine, mais on y découvre de belles collections. Ont retenu mon attention : une grande mosaïque gallo-romaine locale, une vierge à l’enfant médiévale (?), des bottes de sept lieues, des témoignages d’arts et traditions populaires du début du XXe siècle,… De quoi mettre en lumière l’histoire d’Albertville, au-delà des J.O., moment clé dont la ville porte de nombreux témoignages (mais si, souvenez-vous…ehe). Les textes sont en français, certains doublés d’anglais, et un parcours avec audioguide et feuillet explicatif est prévu.

Le feuillet est particulièrement clair : une page présente l’organisation des collections (ensuite illustrée par un plan) ainsi que le temps de visite. Ensuite, chaque section d’exposition a une page dédiée, avec un court texte introductif (deux ou trois phrases) et une liste de trois œuvres « à ne pas manquer », dont une œuvre coup de cœur bénéficiant d’un cartel plus développé (souvent pour parler de la fonction de l’objet). Le livret se termine par les informations pratiques mais aussi par une page blanche laissée au visiteur pour ses notes personnelles.

Scoop (ou pas) : le temporaire fait fureur dans les musées ! Le musée de Conflans surfe lui aussi sur la tendance. A défaut d’un espace d’exposition temporaire d’envergure, le musée propose un focus régulier sur une partie de ses collections, l’objet du trimestre. De nombreux musées proposent ce système de temporaire dans le permanent ; je pense notamment aux expos-dossiers du musée Henner. Lors de mon passage à Albertville un châle XIXe était mis en valeur, avec un cartel développé et un tableau d’ardoise pour laisser la parole au public (« que vous évoquent les edelweiss dessinées sur ce châle ? »).

musée_conflans_assise

musée_conflans_bottes_sept_lieues

 

Une médiation vertueuse

Loin de moi l’idée de critiquer, et je ne dénigre ni les collections ni la scénographie ou la médiation du musée, en affirmant que le musée ne semble pas bénéficier d’un très gros budget. Au contraire, j’ai fini ma visite ravie, en ayant découvert de belles œuvres, et en m’étant cultivée. La médiation y est bien pensée, et paraît d’autant plus vertueuse qu’elle ne se repose pas sur des moyens financiers abondants. La preuve que l’on peut faire une scénographie et une médiation convaincantes avec peu de moyens !

Pas le budget pour faire éditer des cartels ou des panneaux de salle sur support dur ou sur kakémono ? Mieux que des étiquettes ou fiches A4 plastifiées maison un peu cheap, le musée choisit d’intégrer les textes de salle ou de section dans les vitrines, encadrés. Simple, propre et efficace !

musée_conflans_vitrine_sigilee

Pas moyen de pousser les murs pour créer un espace jeunesse, ou pas le financement pour un mobilier spécial enfant ? Ici, on découvre une malle aux trésors posée devant un tableau de Napoléon III (?). Dedans, de quoi reconstituer une scène impériale : un grand manteau de velours rouge bordé d’hermine, des couronnes,… Au passage, j’ai trouvé l’imitation de broderies sur le manteau assez fine pour un déguisement. Je vous avais déjà parlé de l’essayage de costume au musée dans cet article, vous savez que cela me tient à cœur. Ici, en plus d’essayer un costume en lien avec le tableau, on peut mimer le tableau, comme un #MuseoMime de Môm’art. Petite parenthèse : oui, comme Môm’art utilise des mots-clés pour lister de nombreuses catégories d’activités familiales, je vais beaucoup remployer ces termes dans mes articles. Le musée d’Albertville pourrait d’ailleurs être un musée joyeux, vu l’attention portée au jeune public.

 

 

 

Une attention particulière pour le jeune public

Le public scolaire, ou du moins le public familial, doit être assez important dans ce musée d’art et d’histoire, pour que le public enfant soit pris en compte à ce point.

Dès la première salle, une borne propose des feuillets de #MuséoDétails à retrouver en salle. Ici, il faut rattacher des détails aux œuvres en salle. On peut choisir son parcours : les animaux cachés dans les œuvres ou les œuvres en fer forgé cachées dans les collections (il y avait peut-être d’autres fiches-parcours, mais je ne m’en souviens pas).

musée_conflans_museodetail_details

Les jeux continuent en salle. Une vitrine montrant la vie à l’époque gallo-romaine propose un petit jeu autour d’un détail amusant. Dans une tuile, on voit une empreinte : l’enfant est invité à observer le détail et retrouver l’animal qui a laissé sa trace.

Le musée répond aussi à des points très pragmatiques sur le fond. En salle, on trouve des feuillets de lexique permettant aux parents d’expliquer aux enfants les textes de salle.

Enfin, le musée propose une programmation « Jouons en famille ! », « pour que petits et grands partagent des découvertes dans un moment convivial ». Au menu : atelier d’initiation à la dorure, atelier sur l’écriture et sur la terre cuite à l’occasion de la fête des mères et des pères, découverte du musée par un jeu de cartes,…

musée_conflans_vitrine_empreinte

musée_conflans_empreinte_tuile

En bref : une belle découverte, inattendue, à faire cet été si vous êtes de passage à Albertville, avec ou sans enfants.

 

Infos pratiques

Musée d’art et d’histoire d’Albertville
Place de Conflans
73 200 Albertville
Horaires et tarifs sur cette page (à noter : la ville propose deux pass, un pass patrimoine et un pass ambassadeur)

 

Pour aller plus loin

Quelques informations sur l’histoire du bâtiment juste ici (je vous parlais déjà d’Amédée VI/VII l’été dernier dans cet article)

2 commentaires sur “Le musée d’art et d’histoire d’Albertville (73)

Ajouter un commentaire

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :