Coléoptères : une exposition pour les familles au musée des Confluences (69)

En manque d’idées de sorties pour enfants, ou d’exemples de médiation pour les familles ? On a ce qu’il vous faut. Laissez-moi vous embarquer dans l’exposition Coléoptères !

Le propos de l’exposition

Pour reprendre les mots du dossier de presse de l’exposition, « à la croisée des sciences naturelles et de l’ethnologie, cette exposition associe l’expérience sensible aux données scientifiques, et par l’émerveillement, nous invite aux savoirs. »

Pour la partie sensible et sensorielle, le visiteur est d’emblée accueilli par de drôles de sons : des sons de coléoptères, ces insectes dont les ailes sont protégées par des élytres. On découvre ensuite les super-pouvoirs des coléoptères, les rapports entre ces insectes et les hommes, la symbolique des bestioles dans le monde à travers le temps…le tout dans une belle et sobre scénographie, ponctuée d’insectes dorés, sous cloches, ou de projections poétiques.

 

Une exposition qui s’adresse à tous

Les enfants et les adultes trouvent leur compte. Les coléoptères sont joliment présentés : sous cloche, en spirale, ou façon planche anatomique. De quoi fasciner les (grands ?) enfants ! En plus d’être belle, l’exposition nous apprend mille et une anecdotes. Par exemple, un texte plutôt pour adultes présente la symbolique des lucioles au Japon. En écho, une estampe animée est projetée à côté. Un prétexte pour que l’adulte qui a lu le texte explique le rôle des lucioles aux enfants dont la curiosité a été réveillée par la vidéo. Parce que oui, c’est un constat fréquent et toujours vrai : les images animées attirent les enfants.

Coleopteres_Confluences_Lucioles_Projection
Les lucioles, âmes des défunts au Japon

Un dispositif à retenir comme un bon exemple de médiation pour les familles : l’écran tactile en fin de visite. Une nature morte présente un bouquet peuplé d’insectes. A vous de retrouver les 6 coléoptères parmi ces petites bête ! Les enfants très doués aux jeux d’observation du type 7 différences ou Où est Charlie trouveront de quoi s’amuser, les parents aussi, à moins qu’ils en demandent plus. Dans ce cas, ils sont aussi servis : lorsqu’on passe le doigt sur un coléoptère, un texte plus scientifique nous explique ce qu’il vient faire dans cette peinture. Des ados avec leurs parents et grands-parents, un enfant seul, encore des familles…  L’écran a eu du succès !

Coleopteres_Confluences_Nature_Morte_Brughel_Tactile
Cherche et trouve dans l’oeuvre de Brueghel l’Ancien

 

Une scénographie accessible

Le propos mais aussi la scénographie sont adaptés à des publics différents, enfants, adultes et PMR compris. Le mobilier bas permet aux enfants et aux personnes en fauteuil de profiter des vidéos, des vitrines et de lire les explications. Une grande vitrine présentant de nombreux spécimens est même accessible par des marches pour les petits, qui peuvent se rapprocher des vitres tant qu’ils le veulent.

 

 

Sur l’image de gauche, la fameuse grande vitrine et son escalier/marchepied. Elle est mieux visible dans cet article. Elle est pratique pour petits et grands, et probablement vouée à un grand avenir pour les photos Instagram (grâce à la super vue plongeante qui me rappelle ce dessin humoristique).

Comme l’exposition n’est pas très longue (175 m2), les enfants ne semblent pas trop fatigués ou excités en fin de parcours. Parfait pour la sortie du dimanche en famille ! J’y étais justement un dimanche après-midi de vacances, et si le public était assez varié, il faut quand même remarquer le grand nombre de familles venues avec des enfants.

 

En bref

Un bon exemple d’exposition accessible à tous les membres de la famille, tant physiquement que du point de vue du contenu !

L’exposition est à découvrir jusqu’en juin 2020, du mardi au dimanche. Toutes les informations pratiques par ici, et le dossier de presse complet (si comme moi vous n’avez pas trouvé les 6 coléoptères de Brueghel, les réponses sont p.23 !).

Un commentaire sur “Coléoptères : une exposition pour les familles au musée des Confluences (69)

Ajouter un commentaire

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :