Testé – Le sac de MuséoJeux

Ma visite au musée Berlioz en famille a été l’occasion d’étrenner mon sac de MuséoJeux reçu il y a quelques mois. Laissez-moi vous présenter ce dispositif spécial familles !

Môm’art : la culture en famille

L‘association Môm’art, qui souhaite rendre les musées accessibles aux familles, a créé lesMuséoJeux, des jeux et défis à faire au musée, en famille. L’association propose un sac de MuséoJeux pour jouer ensemble, mais aussi un trophée récompensant chaque année des musées dans différentes catégories, une liste de musées « joyeux » et des articles très fréquents sur ces musées via un blog.

On vous a déjà parlé de plusieurs musées « joyeux », c’est-à-dire ayant signé la charte de l’association : vous pouvez retrouver les articles qui en font mention ici. Ces musées proposent des espaces et des activités adaptés aux familles, des WC avec table à langer, des ateliers parents-enfants, en passant par des jeux en ligne sur leur site.

Et surtout, Môm’art a créé les Dix droits du petit visiteur : plutôt que d’insister sur les interdits du musée (crier, courir, toucher…), un livret joliment illustré invite l’enfant à découvrir les musées.

Caroline Rosnet, illustration Dominique Le Bagousse
(c) Association Môm’art, C. Rosnet et Le Bagousse

Vous avez peut-être entendu parler de Môm’art au Louvre-Lens ou à la première nocturne du samedi au Louvre : on y retrouvait les MuséoJeux.

 

Qu’est-ce que le sac de MuséoJeux ?

Le principe en quelques mots : un tote bag léger, rempli de cartes et accessoires pour permettre de jouer en famille au musée, pour s’amuser et aiguiser son regard.

Quelques exemples de jeux : pour le défi MuséoSong, il faut associer une chanson à une oeuvre ; pour le MuséoMime, la famille mime un tableau, et ainsi de suite. Moi qui aime dessiner, j’ai trouvé la MuséoPostale très chouette : on dessine un détail du musée avant de le poster. C’est plus personnel qu’une carte postale, et bien pratique dans les musées où les photos sont interdites.

Dans le sac...
Dans le sac…

 

Testé…et approuvé, par toute la famille !

Avant de retrouver les enfants pendant les vacances, j’avais déjà essayé un des jeux : le MuséoTicket. C’est un jeu discret et simple, et comme pour la MuséoPostale, cela permet de faire une photo-souvenir originale ! J’ai apprécié le fait qu’il y ait des jeux comme celui-ci, moins prenants, qui parleront peut-être plus aux adultes. Car le sac est utilisable par toute la famille !

 

 

Pendant les vacances d’hiver, j’ai visité le musée Berlioz  en famille, avec deux enfants de 7 ans et un de 9 ans. Souvenez-vous, je vous parlais du musée dans un précédent article. Pour savoir à quoi s’attendre avant la visite, on a d’abord testé le jeu à la maison. Bon à savoir : pour peu que vous ayez des reproductions ou des tableaux chez vous, les MuséoStories marchent à merveille !

La MuséoStory a beaucoup plu aux enfants. On décrit une œuvre à un enfant dont on a bandé les yeux, à lui de la reconnaître une fois la vue retrouvée ! Les enfants en redemandaient, guettant les petits détails cachés dans les gravures de l’exposition temporaire. Comme le musée était calme, on a pu y jouer seuls dans une salle. Parfait pour débuter et prendre confiance, alors que les enfants avaient peur de jouer sous le regard des autres visiteurs ! (eh ! les enfants, ce n’est pas parce qu’on ne doit pas toucher les œuvres ou jouer en musée qu’on ne peut pas y jouer !)

 

 

Un des jeunes enfants a aimé la MuséoVue, pour observer tous les détails des œuvres. Hop, j’en crée une deuxième avec un tube de papier alu, pour que chacun ait la sienne la prochaine fois !

Le MuséoMime convient aussi à tous les âges…d’ailleurs les adultes qui participent au #museumselfieday ne font-ils pas souvent ce jeu ?

MuséoMime de Berlioz !
MuséoMime de Berlioz !

Le MuséoDessin a aussi eu du succès : le plus grand des enfants était absorbé par son modèle : le piano à queue de Berlioz. L’avoir bien observé et dessiné a piqué sa curiosité : il a ensuite questionné le surveillant de salle pour en savoir plus sur le piano. Le principe  proche de la MuséoPostale emballait les enfants, dommage qu’il n’y ait pas plus de cartes, chacun n’avait pas la sienne ! Mais on en trouve dans des magasins d’arts créatifs : des blocs de cartes postales vierges, en papier solide et avec l’emplacement pour l’adresse et le timbre, sont à décorer soi-même. Je prévois de compléter mon sac pour la prochaine fois, soit en achetant, soit en faisant moi-même les cartes vierges comme j’ai fait au retour de la visite.

museodessin_piano_berlioz

 

Partout et pour tous : la culture accessible par le jeu

Les jeux sont à la portée de tous les membres de la famille : le MuséoTicket pour les adultes, les MuséoStories pour les groupes, le MuséoDessin pour les plus artistes, … Il y en a pour tous les âges, on choisit soi-même à quel niveau jouer. Cela permet d’être ensemble, d’en faire profiter chacun.

L’autre avantage, c’est d’en profiter partout : les MuséoJeux s’utilisent avec des reproductions à la maison, dans un  musée de société comme dans un musée d’art, puisque les règles du jeu ne sont pas fermées. C’est un outil flexible pour mettre le patrimoine à la portée de tous où qu’on soit, par exemple pour proposer une visite accessible à des enfants quand il n’y a pas de livret-jeux dans une  structure : avec ce petit sac, on est toujours parés !

 

En bref :

Un seul mot pour décrire notre enthousiasme face aux MuséoJeux : la polyvalence !

 

Pour aller plus loin :

Les Dix droits du petit visiteur sont disponibles en sud-coréen, grec, anglais et français, en version « musée » mais aussi « muséum » ! A retrouver, de même que les MuséoJeux et bien plus encore, sur le site de Môm’art.

Publicités

2 commentaires sur “Testé – Le sac de MuséoJeux

Ajouter un commentaire

  1. Merci pour ce super article et pour ce témoignage d’une visite réussie en famille grâce aux MuséoJeux !
    A noter que nous avons récemment modifié le produit qui se présente aujourd’hui sous forme de pochette. Les MuséoJeux demeurent les mêmes et la pochette est plus pratique à glisser dans le sac ou la poche du blouson, et moins chère !

    Aimé par 1 personne

  2. Bonjour Sophie ! Merci pour la précision, j’avais effectivement vu la pochette mais je pensais qu’elle venait en supplément du sac. Et vu le prix tout doux, la pochette fera une excellente idée de cadeau 😉

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :