Créer un livret-jeux – la pratique

Reprenons notre guide du livret-jeux où nous l’avions laissé…

On a vu dans les articles précédents quelques bonnes idées, et les premières étapes pour construire soi-même un livret. Vous avez la théorie, maintenant passons à la création en pratique !

Etape 4 – La première maquette

Faites un livret schématique (grandeur nature) pour passer à la mise en page : répartir les activités choisies sur telle ou telle page, articuler texte (alinéas etc), dessin, titre… Le tout très simplement, au brouillon. Vous pouvez mettre en couleur le schéma pour avoir une première idée, n’hésitez pas à y ajouter des annotations.

Pour la charte graphique, en général on compte une voire deux activités par pages, et les livrets font environ dix pages. Enfonçons des portes ouvertes : privilégiez des visuels doux, colorés ; avec des textes aérés et des phrases simples et courtes, plutôt que des pavés qui rebuteront l’enfant. L’idéal est de créer des repères, en mettant les titres d’activités en avant de manière systématique : même police, même emplacement sur les différentes pages. Pour le reste…vous avez carte blanche !

Musee_Quai_Branly_Explorateurs_Livret_Jeux
Même trame sur chaque page pour le Magasin des petits explorateurs au Quai Branly

Reste quelques informations à inclure avant de passer au graphisme. Sur la première de couverture, un titre et une case pour le nom de l’enfant. Sur la quatrième de couverture, l’institution ( nom du musée, adresse, site web, numéro de téléphone, accès) et les réponses au jeu.

Etape 5 – La mise en forme

Maintenant, à vos outils !  Selon les moyens du bord, vous pouvez travailler avec un graphiste ou tout créer de A à Z. Dans ce dernier cas, voici quelques outils pour vous simplifier la tâche :

-Ce site permet de créer automatiquement des rébus ensuite téléchargeables : on gagne du temps sur la conception, ne reste que le graphisme à adapter à la charte de son livret !

-Ici, un DIY pour créer un plan routier façon aquarelle avec le site gratuit Stamen, mais qui peut aussi servir de journal de bord ou de carte d’explorateur ! A vous de placer les localités que vous voulez, réelles ou imaginaires…

-Une activité simple à réaliser : relier des objets entre eux, ou relier des points pour former un dessin mystère. Dans les deux cas, compter environ 1h sur Photoshop, grand max ! Il suffit de choisir une image (même de mauvaise qualité), de créer par-dessus un calque transparent et d’y ajouter des points numérotés, puis de glisser un calque blanc entre la photo et le calque à points.
PS : pour les personnes n’ayant pas Photoshop, le site Photopea est une mine d’or. C’est Photoshop en ligne, gratuit, sans téléchargement, avec pleins de chouettes polices à disposition !

-Quelques polices pour un rendu joyeux : Berlin sans FB qui est par défaut sur Word et qu’on retrouve souvent sur les livrets-jeux, pas mal pour le corps du texte ; et pour mettre en exergue les titres de pages ou d’activités des polices à télécharger comme Kindergarten , Strange Magic  (pour les majuscules) ou Orange juice   :

Typo_Enfants

Etape 6 – Validez votre dispositif

On y est presque. Last but not least, la phase de test est un moment-clé avant d’imprimer vos livrets-jeux. Faites relire à vos collègues pour l’orthographe. Ensuite, idéalement, testez en salle avec des enfants de différents âges. A ce moment, on juge si les activités sont trop longues, trop studieuses ou pas assez ludiques, si l’enfant a assez confiance en soi pour dessiner lui-même sur la page toute blanche,…

Quelques réajustements sont éventuellement à prévoir, et c’est ensuite parti pour l’impression du livret ! Tadam !

*on a essayé de citer les crédits autant que possible, mais tous les livrets-jeux ne mentionnent pas leurs concepteurs

Si vous avez déjà réalisé un livret-jeux,
n’hésitez pas à partager votre expérience,
vos freins et leviers dans les commentaires !

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :